Les Antilles
Les Antilles formant un arc qui s’étend du Venezuela au sud à Cuba au Nord, sont baignées à l’est par l’Océan Atlantique et à l’ouest par la mer des Caraïbes, elles se composent de :
Les Grandes Antilles
Les Grandes Antilles se composent de : Cuba, la Jamaïque, Hispaniola, Haiti, la République Dominicaine et Porto Rico.
Les Petites Antilles
Les Petites Antilles s’étendent depuis les Iles Vierges( BVI) au nord à Grenade au sud et c’est bien cette partie de la mer des Caraïbes que j’ai choisi comme terrain de jeu et que je vais essayer de vous faire découvrir.
La Martinique
Découverte comme la plupart des îles de l’arc Antillais, par Christophe Colomb en juin 1502, elle s’appellait alors Madinina (l’île aux fleurs) sa superficie est de 1128 km2 pour une population de 385000 Habitants. Jusqu’en mai 1902, la capitale était alors Saint Pierre au nord ouest de l’île, mais l’éruption du volcan de la Montagne Pelée détruisit la totalité de la ville ainsi que ses habitants. La capitale est depuis, Fort de France, située dans une région plus sèche et loin de la partie volcanique.
La Martinique est riche en mouillage, sur la côte ouest avec du nord au sud, Anse des Galets, Anse à Voile, Anse Couleuvre, Anse Ceron, Anse Belleville, Le Prêcheur, St. Pierre, Anse Turin, le Carbet, Case Pilote, Baie de Fort de France, Anse à l’Ane, Anse Noire, Anse Dufour, Granse Anse d’Arlet, Petite Anse d’Arlet, Anse Chaudière, Petite Anse du Diamant, Baie du Marin, Saint Anne et enfin les Salines. Contrairement à la côte Caraïbe, la côte atlantique reste accessible que par très beau temps et en fin de période d’alizés car non protégée du vent et de la houle de l’océan. Par météo favorable, il est donc possible de s’aventurer dans l’ Havre de la Trinité, la Baie du Trésor, la Baie du Galion, l’ Havre du Robert, la Baie du François, la Baie du Vauclin ou encore la Baie des Anglais.
En partant du Marin au sud de la Martinique, base de départ de nos croisières, nous allons commencer par le sud avec Sainte Lucie distante de 21Milles Nautiques (1 MN = 1852mètres) soit 39km environs 3h de Navigation.
Sainte Lucie
Sainte Lucie fait partie du Commonwealth, sa capitale est Castries et sa monnaie le dollar est-caribéen ou EC. Elle est volcanique, le mont Gimie culmine à 950m et le volcan de la soufrière a encore une faible activité, sa superficie est de 620km2 pour environs 180 000 habitants situés en majorité sur les villes de la cote ouest avec du nord au sud, Pigeon Island et Gros Islet dans la baie de Rodney, puis Castries la Capitale avec son aéroport international, l’incontournable Marigot Bay, suivi de Anse la Raye, Anse Cochon, Anse des Canaries, la Soufrière, les deux pitons emblème du pavillon national, et enfin Vieux Fort à l’extrême sud de l’île également pourvu d’un aéroport
Les Grenadines de Saint Vincent
Saint Vincent
24Milles Séparent Vieux Fort du nord de Saint Vincent, c’est la plus grande des îles des (Grenadines de Saint Vincent) avec une superficie de 345km2 pour 390km2 pour l’ensemble des Grenadines et une population de 103 000 habitants.
Le relief montagneux de sa partie nord lui a conservé un aspect particulièrement sauvage avec une végétation luxuriante et une faible démographie. La côte des villages de Châteaubelair, Cumberland, Wallilabou, Barrouallie ou encore Layou est abrupte et ne permet pas aux plaisanciers de jeter l’ancre avec facilité raison pour laquelle les retombées économiques liées à la plaisance sont très faibles. Nous continuons par York Bay avec ses carénages pour cargo et la baie de Kingstown la Capitale réservée aux bateaux de commerce également sans mouillage possible.
Seul Young Island et Blue Lagoon au sud offrent quelques services et amarrages sur bouées pour nos petits bateaux. Faute d’aéroport international (néanmoins actuellement en construction) le tourisme est pour ainsi dire inexistant sur Saint Vincent.
Bequia
7 Milles nous séparent de Bequia. Admirality Bay abrite Port Elisabeth, village principale de l’ile. Le mouillage y est aisé ses services techniques et administratifs (douane) ainsi que ses nombreux petits commerces de rue et marché en font la véritable porte des Grenadines. Sa superficie est de 18km2 pour une population de 5000 habitants. Cette petite île a su très rapidement de par sa configuration bénéficier du tourisme nautique, les petits restaurants locaux y sont nombreux et l’accueil très chaleureux.
Isle à Quatre et Petit Nevis
A moins de 2 milles au sud et 5 milles à l’est de Bequia, nous trouvons 2 petits ilots, Isle à Quatre et Petit Nevis, cette dernière a longtemps été utilisée pour le dépeçage des baleines. Ainsi que Battowia et Baliceaux, toutes inhabitées.
Moustique
A 6 milles, au sud est de Bequia, nous trouvons Moustique, 6km2 pour 650 habitants, c’est le paradis privé des milliardaires ou seul Bazil Bar dans Britannia Bay nous reste encore accessible. Des taxis proposent une visite succincte de l’île qui abrite les somptueuses demeures de riches propriétaires tels que la princesse Margaret, ainsi que les stars de la jetset .
Canouan
Nous longerons Petit Moustique et petit Canouan, 2 petits ilots inhabités pour rejoindre Canouan distant d’une dizaine de mille. La construction récente d’un aéroport de 1800m a permis l’atterrissage des jets privés et a quelque peu modifié l’aspect touristique de l’île restée longtemps en dehors des circuits traditionnels. Un complexe hôtelier s’est installé sur la côte est dans Carenage Bay, par contre le nord ouest abritant Corbay, little bay et Rameau bay ainsi que Charleston Bay, écrin de Charleston ,la ville principale, ont pour notre bonheur gardé leur authenticité
Mayreau
4 Milles au sud ouest, nous arrivons à Mayreau, 4km2 pour une population d’une centaine d’habitants en grande partie pécheurs à l’origine. En 1972, le père Divonne participe grandement à la construction d’un récupérateur d’eau. Son église serra édifiée en haut de Old Wall, l’unique village, derrière laquelle vous pourrez admirer à l’est l’époustouflant panorama des Tobago Cays. Juste derrière Saline Bay se trouve Salt Pond, petit étang d’eau de mer, le sel a été pendant longtemps la principale ressource, remplacée maintenant par le tourisme.
Tobago Cays
Moins de 2 Milles à l’est nous découvrons Tobago Cays également surnommé « le Paradis » un lagon entouré d’un chapelet d’îlots paradisiaques :
Petit Rameau, petit Bateau, Baradal, Jamesby, protégés de la houle de l’Atlantique par Horseshoe Reef, une barrière de corail où des centaines de poissons multicolores vous ont donné rendez-vous !!
Sous le vent de Baradal, de nombreuses tortues viennent se régaler d’une petite herbe verte tapissant le fond de sable blanc par moins de 2m de fond pour notre plus grand bonheur et celui de nos appareils photos !! Sur la plage nord de petit bateau, quelques pécheurs ont installé un barbecue avec au menu de superbes langoustes pour le plus grand bonheur de nos papilles !!
A quelques encablures, à l’est de la barrière de corail, Petit Tabac, Egg Reef et Wolds End Reef (la fin du monde)
Union
3.5 Milles au sud ouest, Clifton, la ville principale d’Union, 10km2 pour environ 3000 Habitants. Charmant petit village où la main du tourisme de masse n’a pas encore posé le pied, son marché très couleurs Grenadines, ses quelques restaurants créoles, un petit aéroport avec une piste de 600m de long et son coté administratif pour les clearances en font une escale incontournable. Sur la côte ouest, Chatham Bay abrite un joli mouillage d’un kilomètre de long, très bien protégé et peu fréquenté, le long de la plage, deux petits restos proposent une cuisine locale.
Prune Island
A moins d’un demi Mille à l’est de Clifton, nous croisons Prune Island, d’une superficie de 0.50km2 rebaptisé Palm Island par John Caldwell, son nouveau propriétaire, lorsque ce dernier recouvra l’île de palmiers abritant une vingtaine de petites résidences privées réservées à une clientèle haut de gamme
Petit Saint Vincent
3 Milles au sud est nous arrivons à Petit Saint Vincent (PSV) dernière île des Grenadines de Saint Vincent. Tout comme Moustique ou Palme Island, cette île est privée.et abrite un complexe hôtelier similaire et à quelques centaines de mètres au nord ouest de PSV, deux minuscules îlots, Punaise et Morpion, ce dernier hébergeait un superbe cocotier malheureusement détruit par un coup de vent et remplacé par une paillote.